Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Delattre Joëlle

Titre : Repères-IREM, N°7. p. 100-114. Sens interdit : sens unique ou sens authentique ?
English title: Forbidden sense: unique sense or authentic sense. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 100-114 Bibliogr. p. 114-114
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C30Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Réflexion à la fois philosophique et didactique sur l'acte d'apprendre, le plaisir d'apprendre, et les modèles d'enseignement, l'article développe une réflexion sur certains aspects paradoxaux de l'enseignement, en partant de l'expression d'un découragement commun aux enseignants de mathématiques et de philosophie, ainsi que de la lecture comparée des écrits militants de Stella Baruk et B. Ogilvie. L'argumentation concernant la difficulté d'échapper au non-sens afin de faciliter un apprentissage authentique des élèves s'appuie sur une redéfinition de "l'automathisme", sur l'exploitation de quelques concepts didactiques empruntés à Ph. Meirieu, et sur des exemples précis observés en classes, de niveaux et de disciplines différentes.
Un modèle géométrique triangulaire, différent du polygone de L. Not et du triangle de J. Houssaye, propose au lecteur trois lieux possibles pour le sens par rapport au savoir que l'on a situé au centre de gravité. Une double référence discrète au modèle aristotélicien, ainsi qu'au modèle socratique à travers l'analyse qu'en donne Alain, aboutit à mettre en évidence l'enjeu autant épistémologique que politique et pédagogique de la décentration nécessaire de l'enseignant par rapport au modèle d'enseignement empirico-magistral actuellement majoritaire.
Mais il faut bien reconnaître que la disparition des situations de non-sens est si étroitement liée à une profonde modification des mentalités de tous les partenaires, que nous en sommes encore loin.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional