Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Julo Jean ; Houdebine Jean

Titre : Repères-IREM, N°8. p. 67-88. Concevoir de "bonnes" fiches d'activité en mathématiques.
English title: Conceiving good activity cards in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 67-88 Bibliogr. p. 85-85
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'idée d'enseigner en utilisant des activités est admise par beaucoup sur le plan des principes. Le travail par fiche dans l'enseignement des mathématiques est connu depuis la fin des années 60 avec comme exemple type les fiches du groupe Galion. Mais il est difficile de concevoir des activités performantes et la mise en oeuvre de cette idée conduit de ce fait à beaucoup de déceptions.
Après une courte énumération des divers types de fiches (fiche d'exercices, fiche d'apprentissage, fiche de travail), les auteurs procèdent à une description approfondie des "fiches qui servent de support à ce que l'on appelle le plus couramment des activités ou des situations-problèmes." L'intérêt principal des fiches d'activité est de donner une autonomie aux élèves dans l'organisation et le déroulement du travail. Ceci implique de réfléchir au préalable à
- une définition de l'activité devant répondre à un certain nombre de caractéristiques : Y a-t-il des critères pour prévoir qu'une fiche d'activité apportera des satisfactions ? C'est dans l'articulation avec les connaissances, la nature de la tâche et l'ergonomie de la fiche qu'il faut chercher ces critères.
- la conception et la réalisation de l'activité sous forme de fiche : Comment concevoir une fiche nouvelle ? L'organisation de l'expérimentation est un élément essentiel. Elle doit s'appuyer sur des méthodes pour analyser la situation proposée et l'activité de l'élève.

Notes :
Le numéro 8 de cette revue est consacré à l'enseignement par les activités.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional