Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ag Almouloud Saddo

Titre : Repères-IREM, N°9. p. 35-60. DEFI : outil informatique de révélation du rôle de la figure et d'apprentissage de la démonstration au collège.
English title: DEFI: an computer tool for revealing the figure's role and learning proofs in secondary school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1992
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 35-60 Bibliogr. p. 60-60
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DEFINiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 N83Logiciels mathématiques, applications mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article traite de l'aide logicielle à la résolution de problèmes avec démonstration en classe de quatrième et de troisième. Le logiciel utilisé est DEFI : Démonstration et Exploration de la Figure Interactives.

L'auteur a introduit le logiciel DEFI aux fins suivantes :
* contribuer à améliorer les conditions d´apprentissage et la qualité de l´enseignement de la Géométrie,
* analyser les comportements et les démarches des élèves,
* les modéliser.

Il décrit, en premier lieu, les fonctionnalités du logiciel et les choix didactiques qui commandent sa réalisation. Il analyse également les procédures d´élèves de troisième ayant été soumis à l´enseignement d´une méthodologie interrogative sur les relations entre les objets géométriques en jeu et de la démonstration dans l´environnement DEFI.
A la lumière des résultats obtenus, il lui semble qu´il soit possible, avec une intervention du maître bien codifiée, de faire mieux comprendre aux élèves le rôle de la figure dans la résolution de problèmes de géométrie et le fonctionnement de la démonstration, mais aussi leur faire rendre des rédactions satisfaisantes.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional