Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charlot Bernard ; Bautier Elisabeth

Titre : Repères-IREM, N°10. p. 5-24. Rapport à l'école, rapport au savoir et enseignement des mathématiques.
English title: Report on school, knowledge and mathematics education. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Bibliogr. p. 24-24
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C50Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article prend appui sur une recherche de l'équipe Education, Socialisation et Collectivités locales (ESCOL), Département de sciences de l'Education, Université Paris 8, conduite de 1988 à 1991, sous la responsabilité scientifique de Bernard Charlot.
D'autres chercheurs ont participé aux travaux évoqués ici, tout particulièrement Jean-Yves Rochex. Les entretiens ont été réalisés par Jean-Yves Rochex à Saint-Denis, par R. Escarras et M.-L. Lacaze à Massy.
Une recherche exploratoire sur les familles a été menée par R. Kohn. L'ensemble des travaux sont présentés dans "Rapport au savoir et rapport à l'Ecole dans les zones d'éducation prioritaires, Rapport pour le fonds d'Action Sociale pour les travailleurs immigrés et leur famille et pour le Direction de la population et des migrations, ESCOL, Université Paris 8, février 1992." écrit par Bernard Charlot, Elisabeth Bautier, R. Kohn, Jean-Yves Rochex

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional