Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Clermont-Ferrand Groupe Lycée. Grt. ; Chazal Jacques ; Gourgaud H. ; Lacour M. ; Lopitaux Michèle ; Noirfalise Robert ; Pinol C. ; Pinoy J. ; Roddier Jean-Alain ; Thiriet Daniel

Titre : Repères-IREM, N°10. p. 47-64. Introduction à la notion de fonction en seconde de lycée.
English title: An introduction to the concept of function in grade 11. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 47-64 Bibliogr. p. 57-57
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article présente une activité servant d'introduction à la notion de fonction en classe de seconde.
Les auteurs s'appuient sur l'hypothèse que la construction du sens accordé par les élèves aux objets mathématiques est tributaire des activités ayant pour objet d'introduire les notions à enseigner, et conscients des enjeux de cette phase, les auteurs rendent compte de leur conception pour élaborer de telles situations. Ainsi s'inspirant des concepts de dialectique outil-objet et de jeu de cadres élaborés par R. Douady, ils montrent à quels types d'exigences didactiques doit répondre la construction de ces activités préparatoires. (Tableau de variations, algébrique, représentation graphique d'une fonction...)

Notes :
Cet article est également paru dans L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional