Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Berteloot Stéphane

Titre : Repères-IREM, N°10, p. 66-80. Les mésaventures du parallélogramme.
English title: The parallelograms misadventures. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 66-80 Bibliogr. p. 78-80
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur présente le point de vue suivant en tant que non mathématicien : "Les propos qui suivent sembleront peut-être incongrus ou malvenus. Ils n'émanent pas d'un mathématicien de métier mais d'un ancien et toujours parent d'élèves, qui passa son bac dans les années 60 et qui vécut par l'entremise de quatre enfants successifs, les désarrois d'un élève de 4ème puis de seconde, etc., en 72-76-80 et 91 ....! Les vivifiants propos de M. R. Bkouche, ...., m'ont inspiré ce petit essai qui n'a aucune prétention didactique mais voudrait éclairer les professionnels de l'enseignement des mathématiques sur la manière dont sont reçues, méconnues ou incomprises leurs intentions et leurs pratiques à l'autre bout de la chaîne ... quand un élève, qui a plus ou moins bien suivi ou compris le cours du professeur, se retrouve seul et perplexe à sa table de travail à tenter de comprendre, à vouloir apprendre (oui mais quoi, comment, pourquoi ?) ...interrogeant ses parents... Pour les besoins de la cause, et afin de ne pas sombrer dans le "pathos", j'ai repris cette histoire de façon elliptique et impersonnelle sur un exemple particulier : le parallélogramme."

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN