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Auteur(s) : Robert Aline

Titre : Repères-IREM, N°11. p. 77-96. Eléments de réflexion sur l'utilisation des calculatrices programmables en première et en terminales C et E.
English title: Elements for reflection on the utilization of programmable calculus in high school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 77-96 Bibliogr. p. 95-96
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice programmableNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Enseignement secondaire, lycée
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, les auteurs réfléchissent à l'intégration de certaines utilisations numériques de la calculatrice programmable en première et terminale scientifiques à des processus particuliers d'apprentissage de l'analyse. Ils montrent ainsi sur des exemples comment on peut concevoir un jeu de cadres : calculatrice->analyse->calculatrice.
En annexe, des références aux programmes officiels des classes ainsi que des exercices et problèmes tirés de manuels scolaires.

Notes :
Voir le programme de mathématiques appliqué à la rentrée 1991 et publié dans le BOEN spécial 2 du 2 mai 1991. Les horaires ont changé à la rentrée 1993.
Voir le programme de mathématiques publié dans les BOEN n° 31 du 11 septembre 1986. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1993-94.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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