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Auteur(s) : Bonafé Freddy

Titre : Repères-IREM, N°12. p. 5-14. Les narrations de recherche. Un outil pour apprendre à démontrer.
English title: The narrative of research. A tool for learning how to prove. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-14 Bibliogr. p. 12
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Si on adopte le point de vue d'un élève qui tente de résoudre un problème : soit pour lui la solution relève de l'évidence et il va devoir tenter d'expliquer pourquoi le résultat est vrai ; soit, elle ne relève pas de l'évidence et il va tenter de savoir si le résultat conjecturé est vrai.
La perception de cette évidence étant subjective, plusieurs élèves d'un même niveau peuvent situer dans l'une ou l'autre de ces catégories un même problème. Il faut donc leur permettre de se positionner par rapport à la nécessité d'une démonstration et susciter des interrogations relatives au contexte, au public auquel elle s'adresse et à la forme qu'elle doit prendre.
Des enseignants du groupe Géométrie de l'IREM de Montpellier utilisent, dans leur pratique enseignante, les "narrations de recherche". Ces productions écrites d'élèves en situation de recherche d'un problème permettent d'étudier assez finement leurs démarches de pensées.
Cet article montre l'intérêt des narrations de recherche aussi bien quand il s'agit de repérer les niveaux d'évidence que comme support d'apprentissage de la démonstration.

Notes :
Le numéro 12 de cette revue est consacré à la démonstration.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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