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Auteur(s) : Massot Annick ; Jaffrot Michel

Titre : Repères-IREM, N°12. p. 15-32. Quelques outils et quelques activités pour l'apprentissage de la démonstration.
English title: Some tools for learning how to prove through certain activities in high school. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 15-32 Bibliogr. p. 29
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Développer chez les élèves la capacité à démontrer nécessite un apprentissage sur le long terme. Cet article reprend notamment des idées développées dans l'article de Jean Houdebine Démontrer ou ne pas démontrer... Ressource en ligne L'auteur dresse une liste d'obstacles à franchir pour apprendre à démontrer.
L'article propose des activités, expérimentées en classe de 5ème et 4ème, qui ont pour objectif d'aider au franchissement de certains obstacles : "se méfier de la figure", "les figures particulières ont des propriétés spécifiques", "une figure peut correspondre à plusieurs énoncés". Ces activités sont l'occasion de débat dans la classe qui donnent du sens à la démonstration.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 5ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85. Des compléments sont parus dans le BOEN n° spécial 4 - 30 juillet 1987. Il a été en vigueur de la rentrée 1987 à l'année scolaire 1996-97.
Voir le programme de mathématiques de 4ème publié dans le supplément au BOEN n° 44 du 12 décembre 85 et le supplément au BOEN n° 25 du 30 juin 1988. Il a été en vigueur de la rentrée 1988 à l'année scolaire 1997-98.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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