Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laizé Geneviève

Titre : Repères-IREM, N°13, p. 17-34. Mathématiques, langage et communication.
English title: Mathematics, language and communication. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematik, Sprache und Kommunikation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1993
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 17-34  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème Age : 12

Classification : A33Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.  G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries) U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract

Cet article présente une activité, qui se déroule sur 9 séances, dont l'objectif est d'introduire la symétrie centrale en classe de cinquième. L'auteur y analyse en particulier les difficultés liées à l'usage des mots du langage courant ayant une signification spécifique en mathématiques. Pendant ces séances, le travail se déroule par groupes, avec communication entre deux groupes correspondants.
L'article contient les fiches distribuées aux élèves et des feuilles de communication entre groupes récepteurs et groupes émetteurs.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/10/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN