Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas ; Soto Isabel

Titre : Repères-IREM, N°14. p. 5-19. Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens.
English title: Solving proportionality problems by chilien farmers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Loesen von Aufgaben zur Proportionalitaet durch chilenische Bauern. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-19 Bibliogr. p. 19-19
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 F80Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article tiré de la thèse d'Isabelle Soto et intitulée "Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens" s'intéresse à des situations-problèmes de la vie de tous les jours, telles que les rencontrent et les résolvent des paysans chiliens n'ayant aucune formation scolaire. Ces situations conduisent souvent à résoudre des problèmes de proportionnalité. L'analyse faite des procédures de résolution employées par les paysans chiliens pourrait être faite en ce qui concerne les procédures employées par les élèves, à condition de leur laisser la possibilité d'essayer, de se tromper,... Une telle démarche aiderait les élèves d'après l'auteur, à se construire quelques notions de base liées à la proportionnalité.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional