Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Repères-IREM, N°14. p. 69-104. L'enseignement du calcul des probabilités dans le second degré. Perspectives historiques, épistémologiques et didactiques.
English title: Teaching of probability calculus in secondary education. Historical, epistemological and didactical perspectives. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Vermittlung der Wahrscheinlichkeitsrechnung in der Sekundarstufe. Historische, epistemologische und didaktische Perspektiven. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-104 Bibliogr. p. 102-104
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article présente les enjeux de l'enseignement des probabilités en Première et Terminale, dans le cadre des programmes de 1991 et 1993. Après une brève description des objectifs du programme de Première, il en présente une analyse didactique montrant l'importance de distinguer fréquence stabilisée et probabilité. Il repose la question de l'introduction de cette notion à partir des connaissances des élèves, notamment du lien entre pourcentage et probabilité, et débouche sur la nécessité d'un travail de fond sur la notion d'expérience aléatoire et de sa modélisation.
Dans une deuxième partie, l'article retrace les événements essentiels de l'histoire des probabilités, pour montrer comment la dualité "géométrie du hasard"-"définition fréquentiste" a traversé cette histoire et se retrouve naturellement au centre de la problématique de leur enseignement.
Dans une troisième partie, l'article montre ce que pourrait être un enseignement de la modélisation des notions d'expériences aléatoire et de probabilité, permettant le calcul a priori sous l'hypothèse d'équiprobabilité aussi bien que l'estimation expérimentale des probabilités en jeu. La notion de probabilité conditionnelle est enfin présentée de manière cohérente avec l'option fréquentiste et utilisée pour éclairer un problème paradoxal : le jeu des deux chèvres et de la voiture.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional