Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Muller Jean-Pierre ; Duperret Jean-Claude. Préf. ; Daniel Jean-Claude. Préf.

Titre : Repères-IREM, N°15. p. 5-24. La démonstration en géométrie en quatrième et en troisième.
English title: Proof in geometry of grade eight and grade nine. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-24 Bibliogr. p. 19-19
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Jean-Claude Duperret et Jean-Claude Daniel présente l'extrait du mémoire de Jean-Pierre Muller qui constitue cet article.
En s'appuyant sur des travaux d'élèves de quatrième et de troisième, l'auteur donne dans ce mémoire quelques pistes pour l'apprentissage de la démonstration qui sont des réponses à un questionnaire sur la démonstration proposé aux classes de quatrième du collège où il enseigne.
Les réponses démontrent un concept syllogistique chez les élèves ; la démonstration leur apparaît comme un exercice de rédaction dans le langage mathématique. Il y a beaucoup d'obstacles et d'erreurs référés au statut et aux illusions de la figure et du contrat didactique ; il y a des difficultés d'ordre méthodologique, combinées au réinvestissement des connaissances, et des obstacles linguistiques.
Jean-Claude Daniel décrit quelques stratégies de réponses concernant le rôle de la figure, le contrat didactique et les problèmes de méthode, la rédaction des textes mathématiques comme activité des élèves et la gestion de la classe. Ils reportent sur une séquence sur le thème de la bissectrice, utilisées en classe de quatrième.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional