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Auteur(s) : Totohasina André

Titre : Repères-IREM, N°15. p. 93-117. L'introduction du concept de probabilité conditionnelle : avantages et inconvénients de l'arborescence.
English title: Introduction of the concept of conditional probability: advantages and inconveniences of the tree diagrams. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 93-117 Bibliogr. p. 115-117
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article présente une méthodologie pour une introduction du concept de probabilité conditionnelle qui tente d'éviter ou - si nécessaire - de corriger des conceptions chronologistes, causalistes et cardinalistes. Les objectifs sont d'essayer de donner à la notion de conditionnement d'un événement un sens intuitif, et d'introduire la notion en question à l'aide d'une résolution de problème. Ainsi l'auteur propose de présenter un problème qui ne contient que des pourcentages et qui ne présuppose pas l'utilisation d'une probabilité uniforme, de faire émerger et définir l'algorithme de calcul à partir d'un exemple, de donner enfin une définition formelle d'une probabilité conditionnelle sans insister sur les opérations ensemblistes. Un bilan qualitatif d'une expérimentation de cette méthodologie discute surtout les avantages et les inconvénients de l'utilisation des arborescences.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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