Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°16. p. 11-27. De l'Intelligence artificielle aux fiches-méthodes : histoire d'une dérive technicienne.
English title: From artificial intelligence to method sheet. History of a technical decline. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 11-27 Bibliogr. p. 26-27
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les systèmes experts en géométrie ont obligé leurs concepteurs à tenter de comprendre comment raisonne un expert du domaine comme par exemple GEOMUS. On s'est aperçu de l'extrême complexité de sa démarche. On a pris conscience de l'importance de la figure pour résoudre les problèmes. On a mesuré le fossé qui sépare encore un bon expert d'un bon logiciel. La notion d'heuristique est apparue pour échapper à l'explosion combinatoire. Certains enseignants ont compris le parti que la pédagogie pouvait tirer de ces recherches. Hélas, les heuristiques se sont figées en listes de méthodes et les fiches-méthodes, longues, rébarbatives et inefficaces ont encombré les pages des livres scolaires, stérilisant une recherche prometteuse.

Notes :
Cet article est également paru dans L'enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes & Pratiques.

Le numéro 16 de cette revue est consacré aux méthodes.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional