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Auteur(s) : Vogel Nicole

Titre : Repères-IREM, N°16. p. 83-109. Quelques repères pour apprendre à démontrer avec la relation de Chasles.
English title: Some tokens for learning to prove with help of the Chasles relation in geometry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 83-109 Bibliogr. p. 109-109
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, terminale Age : 15, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les problèmes d'études de configurations à l'aide de vecteurs ou de points cocycliques à l'aide d'angles qui font appel à la relation de Chasles se résolvent souvent à l'aide de quelques stratégies assez simples.
Après avoir examiné des exemples de "méthodes" proposées par des manuels pour résoudre vectoriellement des problèmes de géométrie en seconde montre pourquoi elles contribuent peu à l'apprentissage d'une démarche de démonstration". Cet article essaie de les mettre en évidence et propose d'apprendre aux élèves à se les approprier à travers des fiches sur la démonstration de l'égalité ou la colinéarité de deux vecteurs à l'aide de la relation de Chasles ainsi que des fiches sur des outils et stratégies pour résoudre des exercices de cocyclocité.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de 2nde publié dans le BOEN n° 20 du 17 mai 1990. Il a été en vigueur de la rentrée 1990 et à l'année scolaire 1999-2000.
Voir le programme de mathématiques publié dans les BOEN n° 31 du 11 septembre 1986. Il a été en vigueur de la rentrée 1986 à l'année scolaire 1993-94.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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