Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gagatsis Athanassios

Titre : Repères-IREM, N°17. p. 47-69. Histoire de l'enseignement de la géométrie en Grèce. Influence des géométres français de 1830 à 1884.
English title: History of geometry education in Greece. The influence of French geometricians between 1830 and 1884. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1994
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 47-69 Bibliogr. p. 69-69
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D40Histoire et épistémologie des mathématiques, époque moderne (à partir du 19ème).
Général, difficile à classer
 E40Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Général, difficile à classer
 G10Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il s'agit d'une étude des interactions entre savoirs enseignés et savoirs des mathématiciens.
L'auteur développe l'idée que la transposition didactique ne se fait pas seulement dans le sens savoir des mathématiciens vers savoir enseigné mais que les interactions sont complexes. Après un historique de l'évolution de la géométrie depuis Euclide, il présente le système éducatif et les mathématiques enseignées en Grèce depuis une centaine d'année.

En Grèce le cours de Géométrie a été utilisé comme passerelle entre la Grèce moderne et la Grèce ancienne, caractérisé par une longue tradition dans l'enseignement de la Géométrie Théorique Euclidienne. L'évolution historique de l'enseignement de la Géométrie permet de relever quelques contradictions issues justement de son origine grecque, lesquelles offrent des critères de le diviser en trois périodes. La première période recouvre les premières cinquante- quatre années de l'état grec moderne entre 1830 et 1884. Les analyses sur cette période proposent les Elément de Géométrie de Legendre, le système éducatif en Grèce, les mathématiques dans les programmes, la méthodologie didactique, et les manuels scolaires de Géométrie.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional