Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°18. p. 5-34. Conjectures sur l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale.
English title: Conjectures about the utility of a training in mathematics for the economic and social life. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-34 Bibliogr. p. 34-34
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Le mythe de l'utilité des mathématiques dans la vie professionnelle ne résiste pas à l'épreuve des faits. Techniciens et ingénieurs n'utilisent qu'épisodiquement une faible part des mathématiques qu'ils ont apprises. Mais avant de prendre des décisions imprudentes et lourdes à base de ce conviction, il convient d'évaluer ce qui est en jeu dans l'activité mathématique. Les démarches intellectuelles mises en évidence dans l'activité géométrique, sont à l'oeuvre dans les domaines de la vie économique et sociale. Comme exemples pour des visages et des masques des mathématiques dans cette vie l'article discute l'analyse structurées d'une pratique informatique empirique (la "bidouille"), surtout ses liens logique à la logique mathématique, les médecins de l'urgence, le service commercial d'une entreprise et les relations entre le paysan et le technicien. Mais le transfert de compétences est difficile. Pour apprendre des mathématiques utilement il faut prévoir une phase de contextualisation, une phase de décontextualisation, une phase de recontextualisation, lequel jette des ponts des concepts mathématique à la vie réelle, et enfin d'une déstabilisation dynamique. Pour motiver les élèves il faut atteindre un synergie avec d'autres disciplines, dialoguer pour sortir de l'ennui et de l'échec, organiser un débat scientifique, qui accepte des règles et qui, ainsi, peut initier à la démocratie. Les élèves doivent devenir partenaires du maître, pas usagers de son enseignement. Il leur faut rencontrer les mathématiques comme une aventure de l'esprit et l'univers comme écrit en langage "géométrique".

Notes :
Une autre version de cet article figure dans le Bulletin de l'APMEP n° 452. Ressource en ligne
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional