Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Arnaud René ; Blanck Edith ; Papaïx Cathy

autre nom d'auteur : Blanck-Pauliat Edith

Titre : Repères-IREM, N°20. p. 29-44. Calculatrices : quelques pièges à éviter (calculs et graphismes au lycée).
English title: Calculators: some traps to be avoided. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 29-44  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice scientifique, calculatrice graphiqueNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article propose deux séances de modules dont la finalité est de sensibiliser les élèves de seconde à certains aspects du fonctionnement de leur calculatrice pouvant conduire à des aberrations. Elles permettent une prise en compte de cet outil par l'enseignant de mathématiques, comme cela est précisé dans les instructions officielles.
-Le module 1 ("calculs à tort ?") traite des problèmes relatifs au calcul numérique : contraintes dues au nombre de chiffres affichés à l'écran ou gérés en mémoire interne.
-Le module 2 ("Graphic's") aborde l'aspect graphique : choix de la fenêtre de travail et principe d'affichage à l'écran (pixels)

La solution de ces problèmes à l'aide respectivement des calculatrices (Casio FX 7700G et TI 81 permettait aux élèves de faire des expériences importantes avec l'utilisation de ces machines et était apte à les sensibiliser à certains aspects de leur fonctionnement pouvant conduire à des aberrations. Pour chacun des modules, figure un résumé des commentaires effectués en classe concernant les problèmes spéciaux des tâches particulières et les difficultés des élèves sur le chemin de la solution. En outre, d'autres exercices possibles pour "aller plus loin" sont proposés.

Notes :
Le numéro 20 de cette revue est consacré aux modules en classe de seconde. Ce type de séquence d'enseignement avait été introduit dans ces classes en 1992.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional