Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Berté Annie ; Woillez Dominique

Titre : Repères-IREM, N°20. p. 45-56. Modules aquitains en seconde.
English title: Aquitanian free work in secondary. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Pont à Mousson, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 45-56  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les auteurs analysent et critiquent deux "activités modulaires en seconde" proposées par l'Académie de Bordeaux pendant l'année scolaire 1992-1993. La première est composée d'exercices ayant pour objectifs de montrer aux élèves la nécessité de fournir une argumentation et de leur indiquer différentes formes d'argumentation. La deuxième comprend des problèmes dont les objectifs sont de repérer dans un énoncé les divers indices qui permettent d'envisager l'emploi d'un théorème, de vérifier toutes les conditions d'application d'un théorème, et de délimiter le champ des exercices dans lesquels intervient une propriété donnée.

Notes :
Le numéro 20 de cette revue est consacré aux modules en classe de seconde. Ce type de séquence d'enseignement avait été introduit dans ces classes en 1992.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional