Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Marc

Titre : Repères-IREM, N°20, p. 91-108. Mathématiques, mythe ou réalité ? (1ère partie). Un point de vue éthique sur l'enseignement scientifique.
English title: Mathematics, myth or reality. An ethic viewpoint on mathematics education. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Pont à Mousson, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 91-108  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article est une réflexion à la fois épistémologique, didactique et éthique sur l'enseignement des mathématiques.
En quoi les mathématiques, tout abstraites qu'elles soient par nature, sont une façon très réaliste de nous aider à penser le monde qui nous entoure.
L'auteur défend la thèse suivante : l'éclairage que les mathématiques portent sur le monde, le travail sur notre façon de penser certaines réalités que leur étude suscite, ne sont pas réservés à l'élite des futurs chercheurs; c'est un héritage culturel dont tout futur citoyen doit pouvoir bénéficier par son passage à l'école, même et surtout s'il n'aura pas à en faire un usage professionnel par la suite.
Dans cette perspective, le principe du "débat scientifique en cours de mathématiques" est une didactique qui cherche à placer chaque élève, chaque étudiant en position d'auteur d'énoncés mathématiques, et qui a pour fonction première non d'en faire un futur chercheur, mais d'abord un humain responsable qui a appris à travailler rationnellement son imaginaire, à structurer ses idées de façon à leur donner l'efficacité de la méthode scientifique à chaque fois que cette méthode est bien adaptée pour traiter un problème.
Ce texte est enfin une réflexion éthique : en quoi nous, professeurs, nous, intellectuels, avons une responsabilité sur l'évolution de la société et sur la citoyenneté de nos élèves /étudiants ; en quoi nos enseignements des mathématiques, a priori philosophiquement et politiquement neutres, peuvent-ils être soit sclérosants, appauvrissants, déshumanisants pour une grande part des élèves/étudiants, ou au contraire peuvent-ils ouvrir "la masse" à des pratiques démocratiques plus solides, plus fondées, et favoriser le développement d'un caractère indépendant et "rebelle" nécessaire à tous pour arriver à s'opposer aux diverses formes d'endoctrinement et de dictature.

Notes :
La seconde partie Ressource en ligne est parue dans le numéro 21 de la revue.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN