Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Thurston William P. ; Brette Jean. Trad.

Titre : Repères-IREM, N°21. p. 7-26. Preuve et progrès en mathématiques.
English title: Proof and progress in mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 7-26  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 E50Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Que font les mathématiciens ? Comment les gens comprennent-ils les mathématiques ? Comment la compréhension mathématique se communique-t-elle? Qu'est-ce qu'une preuve ? Qu'est-ce qui motive les gens à faire des mathématiques ?
W. P. Thurston donne dans ce texte quelques réponses personnelles à ces questions, suivies de réflexions sur ses propres travaux. Ce faisant, il aborde autant les aspects mentaux de sa propre activité (le rôle de l'intuition, de la logique, etc.) que des aspects plus sociologiques comme le rôle de la communauté mathématique dans la création, ou certaines difficultés inhérentes à la communication entre mathématiciens.

Notes :
Cet article est précédé d'une présentation écrite par Régine Douady (p. 5-6).
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional