Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aldon Gilles

Titre : Repères-IREM, N°21. p. 27-44. Une voiture à la dérive.
English title: A car designed by Derive (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 27-44 Bibliogr. p. 43-44
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVENiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Utiliser un logiciel de calcul formel dans une classe de première S nécessite de repenser les activités qu'un enseignant peut proposer à ses élèves. Cet article raconte une expérience menée dans une classe d'un lycée de la banlieue lyonnaise dans laquelle un micro-ordinateur portable muni du logiciel DERIVE a été prêté à tous les élèves de la classe. Les choix de l'enseignant ont été de centrer son enseignement autour de la résolution de problèmes en proposant aux élèves, notamment, de chercher un problème sur un temps long, dont la résolution s'appuie tout au long de l'année sur les connaissances enseignées. Les objectifs d'une telle recherche sont ceux du programme de mathématiques des classes scientifiques : l'acquisition d'une démarche scientifique. Les possibilités de calcul et de représentation graphique du logiciel ont permis aux élèves de développer leurs propres recherches et de s'engager dans des calculs difficilement maîtrisés en première. L'article propose une réflexion sur l'introduction en classe de ces outils de calcul illustrée par le travail des élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional