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Auteur(s) : Nouazé Yvon

Titre : Repères-IREM, N°21. p. 45-60. Mathématiques et calculatrices en DEUG B 1ère année.
English title: Mathematics and calculators in the first year of DEUG B. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 45-60 Bibliogr. p. 60-60
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice graphiqueNiveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I15Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I19Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R25Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U75Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Les étudiants du DEUG B, dont la majorité possède un Bac D, sont confrontés à un large éventail de matières. Ainsi le poids des mathématiques en temps et en coefficient est faible, et elles sont perçues par les étudiants comme une matière ingrate - le travail à fournir n'est pas compensé par l'espoir d'une "bonne note". Il s'ensuit souvent une désaffection pour cette discipline, mais les notions nouvelles sont nombreuses et posent de gros problèmes de compréhension. Face à cette situation il semblait intéressant de proposer aux étudiants une approche différente des mathématiques, basée sur le recours à une calculatrice graphique et programmable. L'expérience a prévu une recherche du nombre de racines réelles d'un polynôme et du nombre de pôles réels d'une (fonction) fraction rationnelle, des éléments de symétrie d'un graphe et la périodicité d'une fonction, de l'existence ou non d'une asymptote oblique, de l'existence de points singuliers, de la position relative d'une courbe et d'une tangente en un point, le contrôle de la validité du calcul de l'application réciproque d'une fonction, la vérification du calcul d'une dérivée et du calcul d'une primitive, la division euclidienne des polynômes, la vérification de la solution d'une équation différentielle, le contrôle de l'équation d'une asymptote et de la validité d'un développement limité, et la visualisation de la continuité d'une fonction en un point. Le déroulement de l'expérience montrait deux difficultés principales beaucoup d'étudiants ne connaissaient pas la manipulation de leur calculatrice, et la plupart d'entre eux trouvait difficile de "faire des mathématiques" avec la calculatrice et non plus seulement l'utiliser pour tracer des graphes sans se fatiguer, emmagasiner des données, etc.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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