Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Marc

Titre : Repères-IREM, N°21, p. 111-139. Les mathématiques, mythe ou réalité ? (2ème partie).
English title: Mathematics: myth or reality. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1995
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 111-139 Bibliogr. p. 139-139
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C19Ouvrages généraux, Bilans et rapports sur l’enseignement mathématique en général, de différents niveaux et de différents types. Etudes comparatives dans les différents pays.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article est une réflexion à la fois épistémologique didactique et ethique sur l'enseignement des mathématiques.
En quoi les mathématiques toute abstraites qu'elles soient par nature sont une façon très réaliste de nous aider à mieux penser le monde qui nous entoure.
L'auteur défend la thèse que cet éclairage que les mathématiques portent sur le monde, ce travail sur notre façon de penser certaines réalités n'est pas réservé à l'élite des futurs chercheurs c'est un héritage culturel dont tout futur citoyen doit pouvoir bénéficier par son passage à l'école même et surtout s'il n'aura pas à en faire un usage professionnel demain.
Dans cette perspective le principe du "débat scientifique en cours de mathématiques" est une didactique qui cherche à placer chaque élève, chaque étudiant en position d'auteur d'énoncés mathématiques a pour fonction première non d'en faire un futur chercheur mais d'abord un humain responsable qui a appris à travailler rationnellement son imaginaire, à structurer ses idées de façon à leurs donner l'efficacité de la méthode scientifique à chaque fois que cette méthode est bien adaptée pour traiter un problème.
Ce texte est enfin une réflexion éthique : en quoi nous professeurs, nous intellectuels nous avons une responsabilité sur l'évolution de la société et sur la citoyenneté de nos élèves/étudiants, en quoi l'enseignement des mathématiques à priori philosophiquement et politiquement neutre peuvent-ils être soit sclérosants, appauvrissant, déshumanisant pour une grande part des élèves /étudiants ou au contraire peut il ouvrir "la masse" à des pratiques démocratiques plus solides, plus fondées peut-il favoriser le développement d'un caractère indépendant et "rebelle" nécessaire à tous pour arriver à s'opposer aux diverses formes d'endoctrinement et de dictature.

Notes :
La première partie Ressource en ligne est parue dans le numéro 20 de la revue.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN