Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gentilhomme Yves

Titre : Repères-IREM, N°22. p. 91-119. "Resveries" d'un ancien. A quoi sert la géométrie quand on a soixante quinze ans ?
English title: Dreams of an old man. What is geometry for in the age of seventy-five? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 91-119  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G10Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Utilisation de la géométrie élémentaire comme sédatif au cours d'insomnie.
Esquisses mentales de "pré-démonstration", mais que l'on se sait capable de concrétiser par une rédaction en bonne et due forme sur papier.
Suggestions : quelques recherches et redécouvertes de démonstrations oubliées.
Analyse introspective du processus de démonstration. Survol global, stratégie directive. Rôle de l'inconscient. Difficultés. Plaisir. Vision parcellaire de la figure, comme avec un zoom dirigé sur la partie concernée, tout en concevant, sans la voir, la figure entière. Rôle réduit des lettres comme anaphoriques. Couleurs. Idiolecte terminologique.
Légitimité des procédures. Etapes successives de réflexion sur un même problème. Réussites réelles ou illusoires. Microsystémisation pédagogique d'un problème complexe.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional