Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Johan Patrice

Titre : Repères-IREM, N°23. p. 31-42. Géomètres en herbe "à l'ancienne". Pratiquer en CM une géométrie "de terrain" inspirées des méthodes de l'antiquité et du Moyen Age.
English title: Geometry in the plain air in terms of the ancient. About practising a field geometry in CM, inspired by methods of antique and middle ages. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 31-42 Bibliogr. p. 42
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article a pour but de montrer comment il est possible, à travers la manipulation d'outils en particulier des instruments liés à la géométrie de mesure utilisés au cours des siècles passés, d'introduire dès l'école primaire une dimension historique dans l'enseignement des notions Mathématiques. L'exemple choisi par l'auteur pour illustrer cette possibilité porte sur l'utilisation par des élèves de CM2 d'instruments de visée (réplique d'instrument comme celui d'Errard de Bar-Le-Duc) permettant de calculer des distances difficilement appréciables : largeur d'une étendue d'eau, hauteur d'un édifice, etc.
Les activités proposées ont d'abord été soumises à des maîtres de cycle 3 en stage de formation continue pour en évaluer la pertinence et l'adéquation à l'âge des élèves. Elles ont donné lieu à une séquence constituée de six séances combinant le travail sur le terrain et le travail en classe
- première séance : travail sur le terrain consistant à mesurer la hauteur d'un grand sapin dans la cour de l'école ;
- deuxième séance : travail en classe consistant à dessiner ce qui a été fait dans la cour pour calculer la hauteur de l'arbre ;
- troisième séance : travail sur le terrain pour chercher à connaître la hauteur de l'école ;
- les quatrième, cinquième et sixième séances étaient consacrées à la détermination de distances horizontales inaccessibles (cas de la mesure de la largeur d'une rivière).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional