Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Repères-IREM, N°23. p. 59-62. IUFM : quelle formation ? De la théorie à la pratique, témoignage d'un acteur engagé.
English title: IUFM: What kind of training? From theory to practice, report of an engaged staff member. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-62  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article se veut un témoignage des conditions dans lesquelles les IUFM ont été créés en 1990. Replaçant le lecteur dans le contexte de la fin des années 80, il montre les changements rapides auxquels la formation des maîtres se devait de faire face : massification de l'enseignement et pénurie momentanée en candidats, nouvelles compétences attendues. Il met en évidence le rôle joué par les travaux et recherches pédagogiques et didactiques, notamment issus des IREM, et la contribution essentielle des documents produits au niveau institutionnel par l'Assemblée des Responsables des Centres Universitaires de Formation des Enseignants et Formateurs (ARCUFEF).
Dans une deuxième partie, l'article présente les objectifs et les méthodes de travail de la "commission Bancel" chargée par le ministre de préparer le cahier des charges des futurs IUFM.
Il présente en troisième partie le plan de formation des PLC à l'IUFM de Franche-Comté en développant la question du mémoire professionnel.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional