Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Portugais Jean

Titre : Repères-IREM, N°23. p. 109-118. Formation des maîtres : des conditions nécessaires et suffisantes à la théorisation des phénomènes de formation.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 109-118 Bibliogr. p. 118-118
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article s'inscrit dans un débat de la revue Repères sur la formation des maîtres et ses rapports avec la didactique des mathématiques. Un rappel des textes de M. Henry Ressource en ligne et A. Robert Ressource en ligne permet de situer l'enjeu de la discussion. Cet enjeu est théorique : il s'agit de montrer que de la même manière que la didactique des mathématiques a choisi, pour mieux agir sur le système d'enseignement, d'en faire une description à visée théorique, la formation des maîtres à la didactique des mathématiques ne saurait se faire sur un plan d'innovation pédagogique pur en tentant d'insérer directement dans ladite formation quelques résultats de didactique.
Le présent texte propose des bases pour l'étude des phénomènes de formation à la didactique; c'est en ce sens qu'il développe une argumentation qui appelle une théorisation des phénomènes de formation. Il prend en compte les apports de plusieurs auteurs : Guy Brousseau, Yves Chevallard, François Conne, Gérard Vergnaud.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional