Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tisseron Claude ; Feurly-Reynaud Josette ; Pointillé Marie-Claude

Titre : Repères-IREM, N°24. p. 11-34. Et pourtant, ils trouvent !
English title: And they do find... (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 11-34  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article présente un aspect des réflexions d'un groupe de travail de l'IREM de Lyon mis en place pour observer des élèves dans une situation de recherche de problèmes sur un temps long. Le travail s'est réalisé dans le cadre d'un atelier MATh.en.JEANS, avec des élèves volontaires, en présence de leur enseignant et le concours d'un chercheur. L'hypothèse de départ était qu'une telle situation pouvait favoriser l'émergence des conceptions des élèves à travers les actions qu'ils engagent et leur mise à l'épreuve dans la résolution de problèmes.
Le texte présente :
- le problème et un historique de la recherche des élèves, décomposée en quatre périodes, illustrée par des extraits des travaux des élèves ;
- l'émergence des conceptions des élèves à propos des nombres, des fonctions, leur traduction dans divers cadres, les obstacles et leurs évolutions sur un temps long ;
- la mise à l'épreuve des connaissances et savoir-faire scolaires dans le problème tant sur le plan des objets mathématiques que des méthodes.
L'article se termine par une réflexion sur les programmes et l'enseignement de l'analyse.

Notes :
Le numéro 24 de cette revue est consacré à l'enseignement de l'analyse.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional