Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Deledicq André

Titre : Repères-IREM, N°24. p. 79-102. Est-il possible d'enseigner l'analyse aujourd'hui ?
English title: Is it now possible to teach calculus. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 79-102 Bibliogr. p. 98-99
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 I14Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

A partir de son expérience pédagogique dans le domaine de l'analyse non standard, l'auteur se propose de montrer l'intérêt présenté par ce nouveau savoir que constitue l'analyse non standard.
Le concept de "limite" nous semble être une illusion. On peut en effet y reconnaître trois concepts différents liés à trois domaines mathématiques distincts : le domaine des nombres avec la notion d'ordre de grandeurs, celui des fonctions avec la notion classique de la limite de fonctions, celui des objets géométriques avec la notion non-standard d'ombre.
La mathématique classique ne sait modéliser que des situations fonctionnelles à une variable ; et elle y fait apparaître de gênants "paradoxes" (exemples dans l'article).
La mathématique non-standard est souvent un bon modèle ; mais son introduction dans l'enseignement secondaire paraît impossible (arguments dans l'article).
Mais, s'il n'est donc pas possible d'enseigner aujourd'hui correctement l'analyse aux élèves (mais cela ne les empêchent pas d'apprendre), il est sûrement fondamental de bien former les enseignants, en particulier à l'analyse non-standard.

Notes :
Le numéro 24 de cette revue est consacré à l'enseignement de l'analyse.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional