Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lutz Robert ; Makhlouf Abdenacer ; Meyer Etienne

Titre : Repères-IREM, N°24. p. 103-116. L'enseignement de l'analyse en termes d'ordres de grandeur : nécessité et fondement.
English title: Calculus teaching based on magnitudes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 103-116 Bibliogr. p. 115
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I95Divers (ex: analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 I99Divers (ex: analyse fonctionnelle, topologie, théorie des catastrophes, analyse non-standard, fractales, théorie du chaos)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article a pour objectif de présenter un certain nombre de propositions pédagogiques formulées à partir de la question de savoir s'il est : "possible et souhaitable de concevoir une enseignement de l'analyse élémentaire s'inspirant de la formalisation de la vieille analyse infinitésimale de Leibniz, l'un des sous-produits inattendus de la toute "récente" Analyse Non Standard (ANS)? ...".
La conception de l'enseignement de l'analyse envisagée consiste à rapprocher le formel de l'intuitif. Ces propositions sont développées dans un document intitulé "Fondement pour un enseignement de l'analyse en termes de grandeur : les réels dévoilés". L'article comporte deux grandes parties, la première consacrée à des préoccupations d'ordre épistémologique et pédagogique, la seconde centrée sur la présentation d'éléments techniques concernant l'analyse non standard.

Notes :
Le numéro 24 de cette revue est consacré à l'enseignement de l'analyse.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional