Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bkouche Rudolf

Titre : Repères-IREM, N°24. p. 67-76. Des limites et de la continuité dans l'enseignement.

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 67-76  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur donne son point de vue sur l'enseignement de l'analyse.
L'institution scolaire : "pouvait fabriquer des programmes sans grands liens avec les mathématiques des mathématiciens, .., voire contradictoires avec ces mathématiques; cela important peu pourvu que les mathématiques enseignées se situent dans la norme définie par les programmes."
Avec les renouvellements de programmes, certaines définitions sont amenées à changer : "dans ce cas il importe que les professeurs se plient aux nouveaux usages afin d'amener les élèves, qui ne connaissent pas encore les usages, à user des seules nouvelles, normes." Par rapport à cet état de fait, et prenant comme exemple la question de la définition de la notion de limite, l'auteur toute en se situant dans le "camp des archaïques", montre que ce qui compte c'est moins de donner : "une bonne définition a priori. Ce qui importe pour définir une notion, c'est le type de problème que l'on étudie et c'est en fonction des problèmes où cette notion intervient que l'on explicite une définition."

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Le numéro 24 de cette revue est consacré à l'enseignement de l'analyse.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional