Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hauchart Christiane ; Schneider Maggy ; GEM Louvain-la-Neuve Groupe AHA. Grt.

autre nom d'auteur : Schneider-Gilot Maggy

Titre : Repères-IREM, N°25. p. 35-62. Une approche heuristique de l'analyse.
English title: A heuristic approach to calculus. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p35-62 Bibliogr. p. 61-62
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 I14Ouvrages généraux sur l'analyse et l'enseignement de l'analyse
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le projet décrit dans cet article constitue une approche heuristique de l'analyse (d'où le sigle AHA) qui s'inspire globalement de l'histoire d'analyse.
Ce projet, destiné à des élèves ou à des autodidactes néophytes en la matière, était motivé par l'idée d'améliorer les pratiques d'enseignement traditionnel. Ses lignes directrices étaient de faire émerger les concepts à partir d'objets mentaux et de faire jouer différentes facettes des fonctions : au départ une unité conceptuelle progressive de contextes divers reliés à des comportements asymptotiques de suites et de fonctions, à l'intérêt simple et l'intérêt composé, au pliage et re-pliage (plusieurs fois) d'une feuille de papier, à des polygones emboîtés... ; on cherche les relations entre tangentes et vitesse pour introduire le concept de dérivée, entre aires et volumes pour les limites de sommes ; on réfléchit sur la réciprocité des deux problématiques d'intégration et de dérivation ; on met au point des concepts de limite et de nombres, et laisse apparaître les fonctions de façon significative sous trois aspects : comme concept général, comme outil de modélisation et comme objet d'étude.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional