Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Canet Jean-François ; Delgoulet J. ; Guin Dominique ; Trouche Luc

Titre : Repères-IREM, N°25. p. 65-81. Un outil personnel puissant qui nécessite un apprentissage et ne dispense pas toujours de réfléchir.
English title: A powerful personal equipment which demands learning and does not always excuse from reflecting. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 65-81 Bibliogr. p. 75-76
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice symbolique, TI-92Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U24Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs analysent les potentialités et les limites des calculatrices symboliques et géométriques comme la TI-92 qui est présentée comme un outil personnel puissant pour les élèves dans l'apprentissage des mathématiques.
Ils proposent une série d'activités illustrées par copies d'écran et des similarités avec les logiciels DERIVE et CABRI. On peut avoir ainsi l'accès à de multiples représentations d'un objet mathématique. Mais il y a aussi des choix qui peuvent paraître surprenants, qui peuvent devenir la source de difficultés et qui demandent des réflexions sur le rôle de l'enseignement des mathématiques.
Ils montrent bien que, plus l'outil est complexe, plus son intégration requiert une connaissance et une analyse à priori approfondies de la part de l'enseignant. Ces types de calculatrices nécessitent un apprentissage spécial et ne peuvent dispenser les élèves de réfléchir.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional