Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Tasso Denis ; Vogel Nicole

Titre : Repères-IREM, N°25. p. 91-128. Quelques semaines du cours d'analyse de 1re S avec DERIVE, logiciel de calcul symbolique.
English title: Some weeks of a calculus course in 1st S with DERIVE, a software for symbolic calculation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1996
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 91-128 Bibliogr. p. 112
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVENiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U54Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Enseignement secondaire, lycée
 U59Enseignement programmé, assisté par ordinateur (EAO, systèmes de tutorat intelligents, conception de didacticiels)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article relate une expérience d'enseignement d'une partie du cours d'analyse de première - la dérivation - avec un environnement informatique et un logiciel de calcul formel (36 heures de travail en classe, dont environ 15 heures avec l'ordinateur)..
Le cours a donc essayé d'associer une dimension expérimentale à l'apprentissage théorique. Il est décrit en détail à l'aide des quelques fiches d'activités dans les deux classes. Les auteurs décrivent les différentes séquences, analysent les réactions des élèves et s'interrogent sur l'effet de ce nouvel environnement sur l'apprentissage, les avantages et les difficultés, la question de faut-il croire ce que l'on voit (la tension entre les opérations du logiciel et la théorie mathématique), la redécouverte des nombres, le difficile passage des aspects numériques et graphiques a l'analyse, un autre regard sur les notations, et une ouverture vers de nouveaux problèmes mathématiques...
Un questionnaire proposé aux élèves montre quelques aspects de l'attitude des deux classes face aux calculatrices et à DERIVE avec des commentaires favorables et critiques sur les mêmes questions.

Notes :
Voir le programme appliqué à la rentrée 93 et publié dans le BOEN n° 22 du 24 juin 1993.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional