Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mulet-Marquis René

Titre : Repères-IREM, N°26. p. 7-15. Que sont nos formations devenues ? Perception par des enseignants de la nature et des conditions du changement de leurs pratiques par la formation.
English title: What is the outcome of our inservice training? Teacher's perception of the nature and the conditions of change in their classroom practice by training. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 7-15  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Diverses entrées sont possibles pour penser la formation des maîtres. Entrée par la discipline, par la didactique, etc.
Cet article fait le choix de se centrer sur les effets des formations tels qu'ils sont perçus par les enseignants. Il s'appuie sur des témoignages recueillis au cours d'un séminaire de l'IREM de Lyon sur le thème "Que sont nos formations devenues?".
Il traite d'une part de la nature du changement, touchant aux contenus, aux méthodes, le changement de conception de la façon d'enseigner, le changement de son regard sur les autres et sur soi ; d'autre part des origines du changement la personnalité du formateur, des conditions matérielles de la formation, le dispositif de formation (origines internes), mais aussi des origines liées à l'environnement et à la personnalité du formé (origines externes).

Conclusion: "Ici au soin des IREM, des praticiens et des théoriciens, qui sont souvent les mêmes personnes, développent, dans une confrontation constante avec la réalité et dans le souci de leur mise a la disposition des enseignants, les théories permettent de comprendre et les outils permettent d'agir."

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional