Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aymès Jean

Titre : Repères-IREM, N°26. p. 17-40. Bac : passage ou rupture.
English title: Bac: transition or rupture. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 17-40 Bibliogr. p. 35-36
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B24L'enseignement primaire
Enseignement secondaire, lycée
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article apporte quelques réflexions sur l¹insertion des lycéens dans les études supérieures scientifiques. Comment les élèves vivent-ils cette transition du lycée au post-bac ? Peut-on les aider à mieux franchir ce cap ? Quelles propositions faire pour améliorer la qualité de leur insertion dans les études post-baccalauréat ?

Une enquête auprès d'anciens élèves durant une dizaine d'années est la base primordiale de l'analyse ; il s'agit de :
- mieux comprendre la réalité du passage du lycée au post-bac ;
- savoir ce que les élèves deviennent à échéance de quatre années après le baccalauréat ;
- créer un lien entre générations d'élèves, construire dès le lycée une représentation des études supérieures scientifiques ;
- créer et profiter d'un écho dans l¹enseignement, dans la mesure où les informations obtenues ont des retombées pédagogiques.

Dans l'étendue des aspects de cette question, l'étude, comme référence en ce qui concerne la liaison lycée post-bac, conduit à développer des pistes d¹action pour :
- améliorer la formation scientifique par l¹activité mathématiques dans la classe ;
- développer l'envie d'apprendre et la culture scientifique chez les élèves ;
- oser les aménagements de structure utiles pour des études plus fécondes.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional