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Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Repères-IREM, N°27. p. 5-20. Droites sages et droites folles en Première scientifique.
English title: Rational and crazy straight lines on first A-level. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-20 Bibliogr. p. 20-20
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVENiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il s'agit d'abord de préparer par des activités en environnement informatique l'introduction de la dérivée en Première scientifique. Dans un second temps, l'article propose un exemple significatif de fonction non dérivable.
La notion de tangente à une courbe propose à l'élève un cadre géométrique où il peut exercer son intuition, et l'informatique lui permet d'expérimenter personnellement. Elle rend possible la réflexion sur des images variées et complexes dont l'élaboration dépasse ses capacités théorique du moment, et il rend accessibles des exemples de courbes n'ayant pas de tangente en certains points. L'image informatique révèle des phénomènes que l'élève doit interpréter.
L'article décrit les activités d'approche et d'élaboration de la notion de tangente proposées à une classe de Première S d'un lycée du lycée Couffignal à Strasbourg tout au long de l'année scolaire à l'aide du logiciel DERIVE :
* On commence par transformer (par zoom) des courbes en segments.
* On étudie ensuite des courbes sur lesquelles le zoom est inopérant.
* On s'intéresse à la position limite de certaines sécantes.
* On constate que d'autres oscillent indéfiniment.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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