Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Legrand Marc

Titre : Repères-IREM, N°27. p. 81-125. La problématique des situations fondamentales et l'approche anthropologique. Deux regards sur l'enseignement des mathématiques.
English title: The problem of initiating situations and the anthropological approach. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-125 Bibliogr. p. 125-125
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur cherche à épingler ce qui caractérise les deux grandes théories qui dominent actuellement les recherches en didactique des mathématiques en France ( la "théorie des situations" développée par Guy Brousseau d'une part et la "théorie anthropologique" de Yves Chevallard de l'autre) : en quoi paradoxalement ces deux théories se complètent-elles et s'opposent-elles radicalement ?
Pour expliquer cela, l'auteur montre d'abord comment la théorie des situations est entièrement tournée vers la recherche de moyens didactiques qui devraient permettre à l'élève de "faire des mathématiques en cours de mathématiques". La notion de situation fondamentale est dans cette théorie l'outil clef de la dévolution à l'élève d'une réelle responsabilité scientifique sur le sens, la pertinence, la cohérence et la vérité des assertions discutées en classe.
L'auteur montre ensuite que si la théorie anthropologique est au pied de la lettre en contradiction avec la théorie des situations (puisque poussée à l'extrême elle montre que l'essentiel de ce qui est visé par la théorie des situations est une utopie inaccessible dans le réel de l'enseignement), elle peut dans une lecture au deuxième degré lui être très complémentaire : elle fait prendre conscience au professeur de tout ce qui va "institutionnellement, anthropologiquement" s'opposer à son désir de "faire faire des mathématiques" à ses élèves ou à ses étudiants, elle l'aide à ne pas mettre en oeuvre "trop naïvement" la théorie des situations.
Ce que cet article tente d'analyser, c'est donc le paradoxe de cette opposition/complémentarité qui, s'il est compris comme tel, fait de la confrontation de ces deux théories un remarquable outil pour le progrès de l'enseignement.
En conclusion, Marc Legrand indique en quoi une théorie comme celle du "débat scientifique" est précisément le fruit de la complémentarité-opposition entre les deux théories précédentes.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional