Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bernat Philippe

Titre : Repères-IREM, N°28. p. 9-36. Evaluation et évolution d'un logiciel de géométrie dynamique.
English title: Evaluation and development of a dynamic geometric software. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 9-36 Bibliogr. p. 31-31
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Calques Géométrique

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur définit un logiciel de géométrie dynamique comme un environnement qui apporte en général aux figures géométriques la dimension du mouvement, de l'animation interactive et du dessin.
La première partie décrit les objectifs initiaux qui ont présidé au développement de Calques Géométrique : construction informatique de toute figure constructible à la règle et au compas, simulation informatique de la "technique des transparents" et modification d'une figure en respectant les contraintes de construction.
La seconde section rapporte les principales évolutions de ce logiciel et analyse les conséquences d'ordre épistémologique et didactique. L'autorisation des calculs numériques élémentaires sur la mesure d'une distance et d'un angle, la mesure des coordonnées d'un point ou de son affixe peut devenir un facteur de confusion quant à la compréhension de la place du nombre dans la géométrie. Dans Calques on a essaye de minimiser l'ambiguïté résultante, et on a essayé de trouver une solution sensible pour le problème, quels sont-ils les objets mathématiques sur lesquels travailler et, par conséquent, faire travailler les élèves.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional