Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Sackur Catherine ; Drouhard Jean-Philippe ; Maurel Maryse ; Pécal Michèle ; IREM de Nice GECO. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°28. p. 37-68. Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ?
English title: How to find hidden knowledge on algebra, and what to do? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-68 Bibliogr. p. 67-68
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H29Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, les auteurs exposent leur méthodologie expérimentale visant à analyser les difficultés des élèves en algèbre. En s'appuyant sur des notions théoriques ils ont mis au point des techniques d'entretien individuel qui ont pour but de donner à la fois une grille de lecture du comportement d'un élève et des possibilités d'intervention.
Ils décrivent d'abord les notions théoriques qu'ils ont construites ou utilisées : connaissances locales, triple approche et "trois orientations", dénotation des écritures algébriques. Puis ils exposent les techniques d'entretien qu'ils utilisent : entretien d'explicitation, entretien "faire-faux" et, à partir d'exemples montrent quelles conclusions on peut en tirer sue la pensée privée de l'élève, et quelle aide au changement on peut développer.

Notes :
Le numéro 28 de cette revue est consacré à l'algèbre.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional