Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Perrin-Glorian Marie-Jeanne

Titre : Repères-IREM, N°29. p. 43-66. Que nous apprennent les élèves en difficulté en mathématiques ? ... Peut-on tirer de l'analyse de ces difficultés des enseignements pour la formation des maîtres ?
English title: What can we learn from pupils with learning problems? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1997
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 43-66 Bibliogr. p. 64-66
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Le travail que l'auteur a réalisé pour sa thèse, Ressource en ligne l'a conduit à identifier un certain nombre de phénomènes didactiques particulièrement visibles dans les classes faibles mais qui ne sont pas spécifiques de ces classes parce qu'ils sont inhérents au processus d'enseignement et résultent de la recherche d'un équilibre entre des contraintes contradictoires du système didactique. Elle a essayé, dans le présent article, de repenser le problème des élèves en difficulté autour de quelques grandes questions, de montrer l'utilité de quelques concepts de didactique pour analyser ces difficultés et les diverses contraintes liées à la fonction de l'enseignant avant de caractériser quelques équilibres qui lui paraissent fondamentaux et d'en tirer quelques conséquences pour la formation des maîtres.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional