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Auteur(s) : Languereau Hombeline ; Merker Claude

Titre : Repères-IREM, N°30. p. 59-77. Une expérience d'enseignement en géométrie non euclidienne.
English title: A classroom experience in non-Euclidean geometry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-77 Bibliogr. p. 64
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 G95Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article relate une expérience faite en Travaux Personnels de DEUG, sur six séances d'une heure et demie, où les étudiants travaillent sur un sujet choisi par l'enseignant, mais avec le moins possible d'intervention de ce dernier.
Il s'agissait de pratiquer de la géométrie sphérique en en créant la théorie à mesure que l'on avançait. Que peut-on appeler triangle sur la sphère ? et carré ? (d'où la question qu'est-ce qu'une droite ?) et cercle ? Que reste-t-il de ce que l'on connaît en géométrie euclidienne habituelle? En particulier y a -t-il des parallèles ? Un nombre pi ? La formule reliant la somme des angles d'un triangle à son aire a donné lieu à des recherches fructueuses.
Après la sphère matérialisée par l'orange ou la mappemonde, ils sont passées à la banane, pour rencontrer des courbures négatives, et non constantes. Là, moins de théorie, car l'objet mathématique sous jacent est plus différentiel.
Un des buts était de faire de la théorie à partir de la pratique, de montrer que les définitions ne sont pas un absolu, mais qu 'elles sont créées par les hommes pour dire quelque chose. Par exemple la définition d'un carré sur un sphère ne peut pas être celle habituelle du carré dans un plan.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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