Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bayart Claire ; Gos Claude ; Hindelang Chantal ; Keyling Marie-Anne ; Ortlieb Monique ; Rauscher Jean-Claude ; Roesch Gabrielle

Titre : Repères-IREM, N°33. p. 19-36. Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège.
English title: See and reflect: about capturing the space in college. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES Editions Pont à Mousson, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 19-36 Bibliogr. p. 33
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement secondaire, collège
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Les auteurs se penchent sur le problème de l'enseignement de la géométrie dans l'espace au collège. Après une analyse de la progression esquissée par les programmes ("apprendre à voir pour apprendre à calculer et à raisonner"), ils analysent compétences mise en œuvre pour résoudre un problème à partir d'énoncés et de représentations rencontrés dans des manuels de 4ème et de 3ème. Ils mettent en évidence les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender une situation tridimensionnelle.
Après avoir réalisé une enquête permettant d'évaluer les compétences des élèves, les auteurs proposent des stratégies d'enseignement qui visent l'élaboration des représentations mentales des élèves par des activités sollicitant les passages entre trois registres figuratifs :
* les objets tridimensionnels (maquettes)
* leurs représentations en perspective
* des représentations de sections planes des objets considérés.

Notes :
Une présentation plus complète des activités existe dans la brochure Voir et raisonner : à la conquête de l'espace au collège de l'IREM de Strasbourg.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional