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Auteur(s) : Houdebine Jean ; Laborde Colette

Titre : Repères-IREM, N°33. p. 37-58. Variations sur des énoncés de problèmes de géométrie au collège.
English title: Variations of instruction of geometrical problems in college. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES Editions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 37-58 Bibliogr. p. 58
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 C53Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Introduction de l'article :
Pour de nombreux élèves de collège, lire et écrire en mathématiques ne peut s'apprendre par la seule immersion en classe de mathématiques. Mettre au point les conditions et moyens susceptibles de permettre un tel apprentissage nécessite au préalable de repérer les types de problèmes rencontrés par les élèves dans les activités langagières auxquelles ils sont confrontés en classe de mathématiques ainsi que les compétences requises pour écrire ou parler "mathématiques", lire un texte ou comprendre l'enseignant. Les problèmes de type langagier apparaissent de façon particulièrement tangible au collège, alors que las mathématiques font appel à l'expression plus qu'à l'action et que les usages langagiers habituellement en vigueur en mathématiques commencent de s'installer dans les textes à la disposition des élèves ou dans le discours des enseignants.
En 1989, dans le cadre du Comité National des Programmes, un groupe de travail "Langage et Mathématiques" s'était constitué sur ces problèmes, soutenu ensuite par l'INRP en 1992. Animé par R. Tomassone et C. Laborde, il regroupait des enseignants de français et de mathématiques. L'objet de l'article présent est issu d'une partie des travaux de ce groupe. Il concerne la lecture d'énoncés de géométrie au collège.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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