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Auteur(s) : Daubelcour Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM, N°31. p. 69-104. Calcul d'aires et calcul intégral en TS : un essai pédagogique.
English title: Calculation of area and calculation of an integral in TS: a pedagogical try. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 69-104 Bibliogr. p. 104-104
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 I54Calcul intégral. Théorie de la mesure (Intégrales de différents types. Par exemple applications dans les solides de révolution)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Reprenant les idées développées par Lebesque, l'auteur propose d'aborder par les aires le chapitre "Intégrales" du programme de terminale scientifique, et donne un exemple de séquence d'enseignement dans cette classe qui se compose d'une chapitre sur l'évolution historique du calcul de l'aire du segment de parabole et une chapitre sur la définition de l'intégrale d'une fonction continue sur un intervalle.
Il construit une intégrale qui soit pour l'élève chargé d'un certain sens liée à son appréhension concrète du monde, et par suite ne se réduise pas à un simple calcul de primitive. Et il essaie de montrer par quel choix d'axiomes ou de propositions admises et géométriquement significatives il est possible d'aborder le problème de la "mesure" en terminale de telle façon que l'élève puisse, quand il manipule des intégrales, simultanément faire fonctionner son intuition et exercer un contrôle sur ces intuitions.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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