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Auteur(s) : Gandit Michèle ; Helmstetter Claire

Titre : Repères-IREM, N°32. p. 25-41. Expérimenter, simuler en classe.
English title: Experimenting, simulation in the classroom. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 25-41 Bibliogr. p. 41-41
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice, ordinateurNiveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Comment introduire les probabilités au lycée ?
Comment aider les élèves à se construire une intuition probabiliste ?
Il s'agit d'aider l'élève à associer à une situation aléatoire donnée tout un parcours d'étude : se demander en quoi cette situation est aléatoire, mettre au point un protocole de simulation pour l'explorer, déterminer un modèle pour la penser. Par rapport à un événement donné relatif à cette situation, il s'agit d'apprendre à l'élève à avoir un regard critique allant des fréquences obtenues empiriquement (par réalisation effective de l'expérience ou par simulation) aux probabilités calculées dans le modèle. En illustration du parcours précédent, deux activités expérimentées en classe sont présentées pour introduire le calcul des probabilités : le loto et lancer une pièce sur un quadrillage. Se pose enfin la question : comment évaluer cette "démarche expérimentale" en probabilités ?

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
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