Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chrétien Claude ; Gaud Dominique

Titre : Repères-IREM, N°32. p. 81-110. Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ?
English title: What is chance? How to mathematisise it? (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1998
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 81-110 Bibliogr. p. 110-110
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Général, difficile à classer
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, les auteurs présentent un travail réalisé dans des classes de terminale S et L sur la notion de hasard ainsi que sur la façon dont les mathématiciens "apprivoisent" celui-ci. Leur objectif est, entre autres, de mieux situer le rôle des probabilités dans la modélisation des phénomènes aléatoires. Mais leur démarche s'inscrit plus largement dans le cadre d'un travail interdisciplinaire autour de la philosophie des sciences qui se déroule au Lycée Pilote Innovant. Elle a d'ailleurs pris forme au terme d'une lente maturation, dans le cadre d'un groupe de réflexion et de formation mutuelle qui a associé au lycée pendant un an des professeurs de mathématiques, de philosophie, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la Terre. Donc après avoir justifié l'intérêt transdisciplinaire d'un travail sur la notion de hasard, ils procèdent à une analyse de cette notion en puisant aux sources les plus classiques. Puis ils exposent le travail mené en classe, en reproduisant l'intégralité de la "feuille de route" distribuée aux élèves, accompagnée des principaux commentaires et explications proposés en cours.

Notes :
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional