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Auteur(s) : Douady Adrien

Titre : Repères-IREM, N°35, p. 71-90. Géométrie dans les espaces de paramètres. Une méthode de géométrisation.
English title: Geometry in the parameter space: A method of geometrisation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 1999
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 71-90 Bibliogr. p. 90-90
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G99Divers (par exemple: les ensembles convexes, revêtements, mosaïques, géométries non-euclidiennes, géométries finies)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La géométrie n'est pas seulement la connaissance et l'étude des situations spatiales, elle offre aussi au mathématicien un cadre, où transporter et traiter des problèmes qui a priori s'exprimaient en dehors d'elle, et pour faire ensuite le transfert inverse des résultats obtenus dans le cadre initial.
Une méthode qui s'avère souvent efficace pour résoudre des problèmes peut être décrite de la façon suivante :
On formule le problème initial comme la recherche d'une configuration (dans la situation initiale) satisfaisant à certaines propriétés. On considère alors l'ensemble de toutes les configurations de cette nature. On identifie cet ensemble avec un sous-ensemble E d'un espace où l'on est habitué à travailler géométriquement ; l'ensemble E joue alors le rôle d'espace de paramètres pour les configurations considérées. Le problème revient alors à construire un point de E satisfaisant à certaines conditions géométriques.

Pour expliquer ce qu'on entend par là, 3 exemples sont traités :
1) Une propriété des intersections de cercles,
2) Possibilité ou non de retourner une droite en lui interdisant d'être tangente a une courbe donnée,
3) Existence de polynômes de degré 4 a valeurs critiques données.
Dans les deux premiers, le cadre initial est déjà géométrique, mais un transfert dans un autre cadre géométrique s'avère nécessaire. Dans le troisième, on géométrise d'une façon inhabituelle un problème algébrique.

Notes :
Cet article reprend le contenu du Cahier de DIDIREM n° 23 (2) Ressource en ligne
Il est également paru dans De la méthode.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2019
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